Kiss me, I’m Irish!

18-03-13-Recette-BeignesKissMeImIrish-01
J’ai créé ce blogue premièrement pour partager ma passion du café. Mais en choisissant le nom «French Toast», je me permettais d’élargir ma vocation et de parler quelquefois de bouffe. La bouffe cochonne, sucrée, feuilletée et tendre que l’on mange souvent accompagnée d’un bon café.

Il y a quelques semaines, Natrel m’a approchée pour participer au contenu de leur page Facebook en prévision de la fête de la Saint-Patrick. Le mandat était de créer une recette d’un breuvage ou gâteau en utilisant le produit Natrel Café Crème irlandaise. Hum… La première pensée qui m’est venue : utiliser une crème à café pour aromatiser mon café ?! Moi qui le bois noir et qui déteste les cafés aromatisés ; je ne suis donc pas la clientèle cible pour utiliser ce produit avec du café. MAIS, j’aimais le défi qui m’était lancé de créer une recette avec cette contrainte et sur la thématique irlandaise. Question de démontrer que l’on peut l’utiliser cette crème ailleurs que dans son café.

Éliminant les Irish coffee de toutes sortes, je me suis naturellement dirigée vers les pâtisseries. Et pas n’importe lesquelles : les Beignes (avec un B majuscule svp !). Avec l’engouement de 2012 pour les beignes de Saint Donut, du Café Sardine, de chez Boris, de La Bête à Pain ou de Léché, c’était normal d’en être inspirée ! Voici ma recette, mais avec quelques variantes alcoolisées de celle que j’ai soumise pour Natrel. Et pour ceux qui se le demanderaient en voyant le nom de mes beignes, non, je ne suis malheureusement pas irlandaise. ;)

BEIGNES KISS ME, I’M IRISH !
(donne 18 beignes moyens, cuits au four)
Ingrédients :
– 2 tasses de farine
– 3/4 tasse de sucre
– 1/2 tasse de poudre de cacao non sucrée
– 1 c. à thé de poudre à pâte
– 1 c. à thé de bicarbonate de soude
– 1 c. à thé de sel
– 2 oeufs
– 3/4 tasse de lait, température pièce
– 1/4 tasse de Bailey’s, température pièce
– 1/4 tasse de café infusé refroidi
– 1 c. à thé d’extrait de vanille
– 4 c. à table de beurre fondu

Glaçage Crème irlandaise
– 2 tasses de sucre à glacer
– 1/8 c. à thé sel
– 1/4 tasse de Bailey’s
Si vous voulez un glaçage au chocolat, ajouter :
3 oz de chocolat râpé et 2 c. à table d’eau

18-03-13-Recette-BeignesKissMeImIrish-02

RECETTE :
1- Tout d’abord, réservez le lait, le café infusé et le Bailey’s jusqu’à ce qu’ils soient à la température ambiante. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F) et graissez les moules à beigne.

2- Dans un bol, mélangez les œufs et les ingrédients liquides. Réservez.

3- Dans un autre bol, combinez les ingrédients secs. Incorporez-y la mixture liquide et mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.

4- Remplir les moules à beigne au trois quarts et enfournez les beignes 8 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte propre. Ne pas trop cuire !! Une fois la cuisson terminée, attendez 2 minutes et démoulez les beignes sur une grille de refroidissement.

18-03-13-Recette-BeignesKissMeImIrish-03
5- Pour le glaçage Crème Irlandaise version chocolat, râpez le chocolat au-dessus d’un bol. Ajoutez-y le sel et le sucre à glacer. Dans un chaudron, amenez à ébullition le Bailey’s et les 2 c. à table d’eau. Enlevez le chaudron du feu et versez-y le mélange de chocolat.

6- Laissez reposer environ 2 minutes afin que le tout fonde doucement et brassez à l’aide d’un fouet jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Pour la version sans chocolat, simplement ne pas en ajouter.
18-03-13-Recette-BeignesKissMeImIrish-04
7- Une fois vos beignes refroidis, trempez-les dans le glaçage et laissez figer sur la grille. Si vous désirez un glaçage plus épais (oh ! oui, vous le voulez !), retrempez les beignes. Décorez les beignes à votre goût avant que le glaçage ne durcisse trop (les décorations collent mieux).
18-03-13-Recette-BeignesKissMeImIrish-05

8- Bourrez-vous la face : des beignes cuits au four c’est moins gras ;)
18-03-13-Recette-BeignesKissMeImIrish-06

Un avis sur « Kiss me, I’m Irish! »

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s