Identité visuelle – Café La Distributrice

À Montréal, sur la rue Mont-Royal au coin de St-Denis et voisin du métro, existe un café vraiment particulier puisqu’il n’est pas plus gros que quatre personnes mises côte-à-côte. Le plus petit en Amérique du Nord peut-être ? Avec ses 18 pieds carrés, c’est celui de toute la ville en tout cas ! Le café
La Distributrice est particulier aussi parce que les propriétaires Maxime Lauzière et Mathieu Beaudry ont fait confiance à un designer graphique, Gabriel Lefebvre, pour la création de leur identité visuelle.

C’est un pari gagné, puisque le design graphique aide à ce petit espace à crier « Hé ! Je suis là, hein ! ». Le branding complet réside sur la création d’une police de caractères propre au café, nommée « Distributrice », avec ses trois graisses : Latté, Americano et Espresso. À part la singularité de la taille et de l’emplacement du local, c’est un succès aussi grâce à la simplicité typographique, aux couleurs neutres mais contrastantes (noir et blanc), au design graphique et au packaging de transport pour les verres à emporter. Ce packaging ingénieux et simple, tellement que j’en suis jalouse. Less is more comme disait Mies van der Rohe…

Bravo aux propriétaires de croire qu’un bon branding peut faire la différence (ou bravo d’écouter votre designer graphique). Et je lève mon latté aussi au talent de Gabriel Lefebvre ! En attendant la fin décembre pour voir les verres imprimés avec le branding, et en plus 100% compostables, on y va pour l’expérience de commander son café par une petite fenêtre directement du trottoir.

La Distributrice
408, avenue du Mont-Royal Est

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s